Les biais cognitifs, la suite !


Je vous développe quelques exemples concrets de biais cognitifs, appelés aussi distorsions cognitives, afin que vous compreniez mieux comment cela agit en vous, malgré vous

➡️ Abstraction sélective : vous ne retenez qu’une infime partie de ce qui vient de se passer car cela corrobore votre croyance. « Je n’ai pas eu le poste… je rate toujours tout »

➡️ Disqualification du positif : soit vous échouez et vous vous dites que « je le savais bien » soit vous réussissez et alors vous mettez cette réussite sur le compte de la chance ou du hasard. « J’ai eu le poste. C’est parce qu’on est allé dans la même école, alors ça crée des liens »

➡️ Inférence arbitraire : vous tirez des conclusions sur une situation sans preuve évidente. « Il ne me prendront jamais dans leur boite. »

➡️ Personnalisation : vous reliez un évènement à vous-même. « Il y a eu un dégât des eaux le matin de mon entretien, j’ai vraiment la poisse. »

➡️ Maximisation du négatif et minimisation du positif : vous ne retenez que le négatif et laissez de côté le positif. « je n’ai pas su répondre à une de leurs questions, je suis vraiment nul »

➡️ Raisonnement dichotomique : c’est tout ou rien, pas de nuance, tout est mauvais ou tout est bon. « Je n’ai pas eu ce poste, je n’y arriverai jamais. »

➡️ Raisonnement émotionnel : prendre ses sentiments pour des preuves. « J’ai bien senti qu’il ne m’avait pas pris au sérieux.»

➡️ Surgénéralisation : vous faites d’un fait particulier une loi générale. « Ils ne m’ont pas donné le poste, je ne pourrai jamais trouver du travail. »

➡️Fausses obligations : vous vous fixez arbitrairement des buts à atteindre. « Je dois avoir fini ce travail avant de postuler à ce poste. »

➡️Etiquetage : vous posez un jugement définitif sur vous ou quelqu’un d’autres, sans nuance possible. « Je suis vraiment trop nul »

 

Le sujet vous parle ?

Vous souhaitez vous libérer de certains schémas de pensées pour progresser et évoluer ?

Contactez-moi, je vous accompagnerai avec plaisir sur ce chemin ☺️


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.